Les classifications remises en question !!!

Tract classifications

Alors que la direction prétend vouloir négocier les classifications, elle se présente en réunion sans aucun écrit.

Au cours de la réunion, sous des prétextes fallacieux, la direction dévoile ses réelles intentions : Baisser les qualifications des AMR (monteurs) et des AMI (agents de maintenance).

En effet, pour schématiser, la direction considère que ces salariés ne seraient que de simples exécutants n’ayant pas ou plus de responsabilité ; et de ce fait, ne nécessitant plus le maintien de leur niveau de classification actuel.

Cette dévalorisation du contenu des métiers produira à moyen terme une dévalorisation des salaires.

De plus, la direction fait la sourde oreille à l’évocation des classifications pour les administratifs. Pour notre part, nous en faisons un préalable à toute négociation sur le thème des classifications, notamment au regard des engagements passés pris par la direction.

Pour nous les classifications doivent servir à reconnaitre les compétences multiples des salariés. Les capacités des salariés doivent être prises en compte dans la construction des grilles de classifications afin que l’ensemble des compétences de ces salariés soient reconnues, notamment dans leur salaire.

Concernant le processus de négociation, la direction change la forme pour finalement mieux conserver le fond… En effet, sans préambule, la direction nous impose des dates et des thèmes de négociations pour les réunions à venir. Et une négociation sur les salaires est bien entendu le dernier sujet dont elle veut entendre parler…

En défendant nos revendications sur les classifications et la revalorisation des salaires, nous nous battons pour assurer un système de rémunération plus juste et efficace pour tous.