QUESTIONS DES ELUS CGT À M. JEAN-CHARLES DECAUX

Cliquez ICI pour télécharger le document

A défaut de pouvoir prendre connaissance des orientations stratégiques de l’entreprise avant leur présentation du 10 janvier 2017, les élus CGT au comité d’entreprise constatent la forte récurrence du terme « croissance » dans les vœux adressés par la famille Decaux aux salariés du groupe. En cela, les orientations stratégiques de JCDecaux semblent poursuivre l’axe de développement engagé depuis la création de l’entreprise.

« Mobilier urbain » « digital » et « numérique » sont aussi des occurrences significatives quant aux buts poursuivis par l’entreprise.

Au travers de cette lettre, l’humain serait « au cœur d’un nouvel écosystème », notamment en référence à l’indice des sociétés socialement responsables. Aussi, comment l’entreprise compte-elle rétribuer les humains, salariés et acteurs de la croissance de l’entreprise ?

L’enthousiasme exprimé par ces vœux dans un vocable néolibéral dont nous sommes coutumiers est toutefois ponctué par le terme inhabituel de « frugalité ». Or ce terme synonyme d’austérité, d’économie ou de sobriété est plutôt issu du vocable utilisé par les « décroissants » et autres « antipubs ». Les dirigeants de JCDecaux seraient-ils devenus décroissants ? Comment cette « frugalité » va-t-elle se traduire concrètement pour l’entreprise et pour ses salariés ?