VENEZ MANIFESTER LE 18 MARS

télécharger APPEL A MANIFESTER LE 18 MARS 2014

télécharger ARGUMENTAIRE MANIF

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités à se mobiliser et à participer massivement aux actions interprofessionnelles de manifestations, rassemblements et grèves du 18 mars.

VENEZ MANIFESTER LE 18 MARS

• Pour le progrès social ;
  • Pour l’augmentation des salaires ;
  • Pour le maintien d’une protection sociale solidaire financée par les cotisations sociales ;
  • Pour le développement et la sécurisation de l’emploi ;
  • Contre l’austérité induite par le « pacte de responsabilité » ;
  • Contre l’attribution d’aides publiques sans conditionnalité ni évaluation d’efficacité ;

Changeons de cap pour sortir de la crise et du chômage de masse ;

Prenons nos affaires en mains et agissons pour imposer le progrès social !

« PACTE DE RESPONSABILITÉ »

Ensemble imposons le progrès social !

Depuis des mois, le Medef revendique et obtient chaque jour davantage contre les droits sociaux des salariés, des chômeurs et des retraités.

Avant que le Président de la République ne propose à Pierre Gattaz un nouveau « deal » les engageant eux seuls, le grand patronat avait déjà gagné :

•  un « chèque en blanc » de 20 milliards d’euros de crédit d’impôt compétitivité emploi ;
  •  une loi dite « Sécurité de l’emploi » qui sécurise juridiquement les licencieurs et restreint les droits des salariés ;
  •  la poursuite de la politique de gel des salaires des fonctionnaires et du Smic ;

Le « Pacte » dit « de responsabilité » est un nouveau cadeau d’au moins 30 milliards d’euros aux grands groupes et à leurs actionnaires, en même temps qu’un nouveau coup porté contre le financement solidaire de la protection sociale et de la Sécurité sociale, fiscalisant le financement des allocations familiales. le report au 1er juillet 2014 de la loi contraignant les entreprises à ne plus faire travailler leurs employés à temps partiel moins de 24 heures par semaine.

Le Medef l’a clairement annoncé : il n’y aura aucune contrepartie.

Plus encore : il ose exiger un moratoire des lois et décrets sur la pénibilité, l’apprentissage, les stages, les contrats de génération pour les PME, la consultation du comité d’entreprise en cas de reprise d’une société…

Agissons pour un changement de politique économique et sociale. Il est capital de gagner une autre répartition des richesses pour le progrès social !

Il est urgent :

•  d’augmenter les salaires dans le privé et le public, à commencer par le Smic gelé depuis six ans ;
  •  de développer l’emploi dans le public et le privé ;
  •  de pérenniser et étendre notre protection sociale. Les allocations familiales, comme la branche maladie et vieillesse, doivent continuer à être financées par les cotisations sociales !
  •  d’investir massivement dans les services publics et la fonction publique pour répondre aux besoins économiques et sociaux.

Pour sortir de l’austérité et ouvrir une nouvelle période de progrès social, exigeons ensemble :

•  la remise à plat de l’ensemble des aides publiques aux entreprises : conditionnons-les à l’investissement dans l’emploi, la recherche, l’innovation, les salaires et la formation ; et supprimons les aides inefficaces dans ces domaines (200 milliards d’argent public subventionnent chaque année 5 millions d’emplois dans le privé !) ;
  •  la suppression des aides fiscales et sociales aux entreprises et aux branches qui utilisent massivement l’emploi précaire, ne respectent pas l’égalité salariale et professionnelle, et/ou pratiquent des salaires sous le Smic ;

Pour sortir de la crise et du chômage de masse, il est nécessaire de changer de cap !

Ne laissons pas le Medef gérer les affaires du pays !

Prenons nos affaires en mains et agissons pour imposer le progrès social !

Soyons dans l’action, partout en France, le 18 mars prochain