CLASSIFICATION DES ADMINISTRATIFS

Cliquez ici pour télécharger le tract

L’enjeu du SALAIRE !

 Le projet de texte de la Direction, présenté aux Organisations Syndicales le vendredi 10 juillet 2015, a mis en évidence les objectifs contraires des parties dans cette négociation.

En effet, pour la CGT, outre la reconnaissance de la qualification de chacun(e) selon ses compétences et ses diplômes, l’enjeu de la classification est de hiérarchiser les salaires de base des administratifs. Pour la partie adverse, il s’agit manifestement d’abaisser le salaire d’entrée pour ces professions.

Le débat houleux sur la valeur des diplômes en atteste, le DRH se permettant même de dire que « n’importe quel abruti peut être bac+5… ». Tous ceux qui ont travaillé durement pour obtenir un diplôme apprécieront !!!

Derrière la polémique sur les diplômes, c’est la reconnaissance d’un statut opposable à l’entreprise qui est déniée aux salariés.

En outre, quand les Organisations Syndicales veulent traiter tous les métiers administratifs, la Direction nous impose de séquencer la négociation (établissements de province avant le siège). Dans quel but ? Sinon celui de baser cette classification sur les personnels les moins bien rémunérés aujourd’hui.

Néanmoins, sans illusions, nous avons convenu de travailler à un contre-projet pour septembre.

Le salaire minimal d’embauche définit la valeur d’un poste. Aussi, nous invitons les administratifs à défendre au plus haut cette valeur.