CLASSIFICATION DES ADMINISTRATIFS (suite)

Compétence = Salaire

La négociation de la classification des personnels administratifs JCDecaux a débuté le 11 décembre 2013.

Au cours de cette première réunion, la Direction a remis aux Organisations Syndicales un état succinct des intitulés de poste et des salaires de base pour les 382 salariés administratifs concernés.

Afin de pouvoir classifier les différents métiers administratifs, nous demandons la communication des fiches de poste pour l’ensemble des administratifs ainsi que les grilles de salaire mises à jour. La Direction répond que des compléments d’information sont en cours d’élaboration.

En 2004, la convention collective a définit un processus d’analyse des emplois permettant leur classement dans une nouvelle hiérarchie professionnelle. La catégorie et le niveau sont déterminés par rapport à des caractéristiques, des points clés et un niveau de formation, sans occulter l’un de ces 3 critères au détriment des autres.

Alors que nous souhaitons appliquer ce processus de classification dans le respect du droit en vigueur, la Direction souhaite s’en affranchir au prétexte que ce texte serait obsolète.

Manifestement, la Direction ne souhaite pas appliquer la convention collective afin de ne pas reconnaitre les diplômes ou leur équivalence dans l’entreprise. Cela revient à nier les compétences des administratifs.

Le DRH prétend que les diplômes ne veulent plus rien dire et affirme :

• « le bac+2 n’a plus la même valeur qu’il y a dix ans. »
  • « le marché de l’emploi actuel fait que le BTS n’a plus de valeur. »

En conséquence, nous réclamons la construction réelle de classifications adossées à une grille de salaires permettant la reconnaissance des compétences de chacun à sa juste valeur. Alors, un accord sera possible.

A suivre !