Bienvenue sur le site du
Syndicat CGT JCDecaux

CLIMAT SOCIAL MONTPELLIER


Le 27 août 2015 dans Non classé par

Cliquez ici pour télécharger le tract

Intempéries sur le climat social à Montpellier !

Après les salariés de Marseille, les salariés de Montpellier font part de leur “ras-le bol” quant à la dégradation du climat social et de leur conditions de travail au sein de leur établissement.

En effet, Monsieur Alexis RIGHETTI – Directeur Technique Régional Languedoc Roussillon – a manifestement décidé de mener une politique répressive à l’encontre du Personnel n’hésitant pas à vanter les mérites de la politique du bâton tout en regrettant que ses prédécesseurs ne l’aient pas appliqué plus souvent.

Bref, « la sanction est un bon outil, au moins les gens se tiennent à carreau ! » clame-t-il à qui veut l’entendre.

Peu soucieux de l’état psychologique dans lequel il plonge les salariés, ce Directeur Technique explique par exemple « qu’il n’est pas là pour que les salariés soient zen au travail, ni pour faire du social, mais pour qu’ils respectent le matériel et les consignes… » ; mais aussi « qu’un accident du travail n’est jamais le fruit du hasard mais toujours de la faute de celui qui le subit, en citant pour exemple la fatigue du salarié ou que le salarié était mal réveillé ».

Face à un tel état d’esprit manifestement contraire à l’état du droit, les salariés sont constamment sous pression.

Cette façon de manager ne peut générer à notre sens que de la souffrance au travail, notamment du stress, générant assurément le désengagement et la démotivation des salariés.

N’existe-t-il pas d’autres leviers de motivation au travers de comportements sains à adopter ? Par exemple : faire confiance, donner du sens au travail, savoir déléguer, etc.

En tout état de cause, la responsabilité de l’organisation du travail et des accidents du travail incombe à l’Employeur, qui ne pourra en aucun cas se dédouaner de sa responsabilité en cas d’un éventuel drame conséquent à ce système managérial.

Aussi, nous demandons instamment à l’employeur de faire cesser ce trouble avant que cette situation ne dégénère…



Laisser une réponse

décembre 2021
M T W T F S S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031