Bienvenue sur le site du
Syndicat CGT JCDecaux

COMME LES AUTRES ?


Le 27 octobre 2015 dans Non classé par

Cliquez ici pour télécharger le tract

COMME LES AUTRES ?

 

Malgré les slogans de la campagne interne de communication sur le handicap :

« Mieux vaut être apte au travail et en bonne santé qu’inapte et handicapé »

Cet adage se confirme également chez JCDecaux où un énième salarié handicapé vient d’être licencié au motif de son inaptitude à occuper son emploi.

D’autres emplois ont été proposés, y compris des emplois portant le même intitulé que l’emploi pour lequel le salarié est inapte ; il parait que c’est la loi ! A un autre moment, on pourrait trouver cela cocasse et en rire.

La réalité est moins amusante. En effet, même si le handicap ne permet plus d’effectuer certaines tâches, le salarié détient néanmoins de multiples compétences qui ne demandent qu’à être exercées. D’autant que des postes existent dans l’entreprise.

Mais ces postes comportent une caractéristique inacceptable pour l’entreprise. En effet, ils nécessitent une évolution de la classification du salarié :

Au nom de sa vision de la justice sociale, l’entreprise s’interdit formellement de promouvoir un salarié au motif de son handicap.

Il est évident que nous ne demandons pas la promotion de tous les salariés handicapés, mais l’examen de toutes les possibilités pour maintenir les salariés handicapés dans l’emploi, y compris les solutions favorables à ces derniers qui ne doivent pas être écartées.

Comble de l’ironie, alors que la loi prévoit le doublement du préavis pour les salariés handicapés licenciés, chez JCDecaux ces derniers sont privés de leur indemnité de préavis au titre d’une interprétation restrictive de la loi sur l’inaptitude et au mépris des dispositions de la convention collective plus favorable au salarié en la matière !

Nous revendiquons un moratoire sur le licenciement des salariés handicapés et la création d’une commission de reclassement spécifique pour ces salariés.



Laisser une réponse

août 2021
M T W T F S S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031