Bienvenue sur le site du
Syndicat CGT JCDecaux

L’EMPLOI CONTRE LA COMPÉTITIVITÉ !


Le 08 avril 2014 dans Non classé par

Cliquez ici pour voir le tract

L’EMPLOI CONTRE LA COMPÉTITIVITÉ !

La Direction de JCDecaux propose aux organisations syndicales d’entériner les mesures existantes d’aide à la mobilité géographique en cas de perte de marché. Elle y ajoute un dispositif qui normalise le déclassement… en baissant le salaire !!! 

Ce projet nous interpelle à plusieurs titres :

  • Ce projet cache-t-il un changement stratégique de la politique de réponse aux appels d’offres par JCDecaux ?
  • Les salariés doivent-ils être un enjeu de concurrence ?
  • Est-ce un nouvel outil pour baisser les salaires ?

Ce projet d’accord présenté par la Direction ne résout pas les questions sociales subies par les salariés en cas de perte de marché.

Afin que le gain des appels d’offres de mobilier urbain ne s’exerce pas au détriment des conditions sociales des salariés, la CGT revendique l’inclusion d’une clause sociale :

  • interdisant le recours à la sous-traitance pour l’exploitation du mobilier urbain ;
  • imposant, au nouvel exploitant, la reprise des salariés déjà affectés à l’exploitation de ces contrats, avec maintien de leurs conditions sociales et salariales (notamment avec reprise d’ancienneté) tel que cela est prévu dans le cas d’une application volontaire de l’article L. 1224-1 du Code du Travail.

Nous demandons à la direction de JCDecaux de soutenir notre démarche au niveau de la branche de la Publicité, afin de disposer d’un accord imposant la reprise du personnel – à l’instar des conventions collectives du nettoyage, du gardiennage, de la restauration collective, etc.

Une nouvelle fois, nous ferons une proposition en ce sens lors de la prochaine réunion de négociation de la convention collective de la Publicité le 17 avril 2014.

La CGT interpellera également les Maires des villes lors du renouvellement des concessions de mobilier urbain, afin qu’ils intègrent cette clause sociale.

Aussi, nous demandons à la Direction de JCDecaux de nous communiquer leur intention de répondre, préalablement à chaque appel d’offres.



Laisser une réponse

décembre 2021
M T W T F S S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031