Peur sur l’emploi
Cliquez ici pour voir le tract
Peur sur l’emploi
Transformation du Grand Format
= Réduction des effectifs !!!
Avec 10% du parc concerné et 40 emplois menacés (annonce du DRH), le projet de « Transformation du Grand Format » présenté au Comité d’Entreprise le 24 juin 2014 ressemble – à s’y méprendre – à un PLAN SOCIAL.
Ce plan condamne d’abord les afficheurs Colle, mais rien ne nous garantit que le Patrimoine et les autres services seront épargnés suite aux réductions de mobiliers prévues.
La diminution de l’offre nationale devrait faciliter la commercialisation du Grand format et relever le prix moyen par face ; mais l’économie réelle du projet réside essentiellement dans la baisse de la masse salariale affectée à l’exploitation et à la commercialisation de ces panneaux. Les transferts prévus vers le local et la longue conservation ne semblent pas de nature à créer la dynamique nécessaire au maintien de nos emplois…
Alors le Grenelle II tombe à pic… Le simple respect de cette nouvelle réglementation va justifier la plupart des démontages. Juste ce qu’il faut, mais pas trop… Après la catastrophe annoncée en 2011 (démontage de 80% des mobiliers) le nouveau décret colle à la stratégie du « less is more » (moins c’est plus) prônée par l’entreprise. « Cela signifie que ce qui reste est plus précieux » dixit un dirigeant de JCDecaux.
Et l’avenir des salariés dans cette histoire ? L’accompagnement social du projet est exclusivement centré sur la mobilité professionnelle, la même que celle proposée en cas de perte de marché il y a encore moins de trois mois ??? Nous ne croyons pas au hasard, surtout lorsqu’il accompagne une baisse des salaires comme alternative à la sauvegarde de l’emploi !!!
Préparons-nous à ne pas subir !!! JCDecaux est un groupe florissant qui a les moyens de proposer des solutions dignes et viables à tous ses salariés.