TOUJOURS PLUS

Cliquez ici pour télécharger le tract

TOUJOURS PLUS !

L’intensification du travail ne permet plus à tout un chacun de bien faire ce dernier. Conséquence : certains salariés n’en peuvent plus et sont au bord de la rupture.

Augmentation de la charge de travail

et individualisation des rémunérations.

En effet, les réformes menées par l’entreprise se suivent et se ressemblent.

Réforme du Grand Format :

En augmentant de 48 à 60 (voire 65 ou 68) le nombre de vitrines déroulantes à afficher et à entretenir, la réforme du Grand Format n’apporte qu’une solution de court terme face à la dégradation des prix de vente de ce format. Mais avant de pouvoir bénéficier des mesures d’âge accordées aux plus de 50 ans (réduction du nombre de cadres à 55 puis à 52) combien d’afficheurs seront encore capables de réaliser leur charge de travail ?

Réforme de l’entretien pendant l’affichage :

Le changement de méthode d’entretien à venir permettrait, selon la direction, de réaliser 35 heures de travail en 29 heures. Il resterait donc 6 heures à occuper par une charge d’entretien supplémentaire ! C’est donc la réforme du Grand Format, appliquée au Petit Format… sans la prime !

Ces réformes conduisent au non-remplacement des départs et à la redistribution du travail aux salariés restant. Tout cela pèse négativement sur l’emploi et sur la santé de ceux qui restent.

Cessons cette course folle au productivisme.

Adaptons les charges de travail aux capacités humaines des salariés.