Communiqué Filpac-CGT Clear Channel

Cliquez ici pour lire le communiqué

Géant mondial de la communication le groupe Clear Channel est le second opérateur d’affichage publicitaire en France via Clear Channel France et Landimat.

Sous les aspects d’un groupe de Com’ novateur se cachent un management digne de la période du début du 19e siècle.

Le syndicat Filpac-CGT, accompagné d’autres organisations syndicales, a décidé de rompre avec l’omerta et de dénoncer publiquement, preuves à l’appui, les exactions d’une direction qui harcèle, licencie les salariés dans le plus grand mépris des Lois de la république, organise la chasse aux représentants des salariés.

Nous invitons le plus grand nombre de salariés du groupe et l’ensemble des médias contactés à participer à une conférence de Presse :

jeudi 27 juin 2013 à 12h30

devant le siège social de Clear Channel France

4 place des ailes à Boulogne-Billancourt

Des élu(e)s et délégué(e)s apporteront leur témoignage sur leur situation personnelle mais aussi sur ce que vivent leurs collègues quotidiennement : conditions de travail dégradantes et invalidantes, mise à la rue des afficheurs dès l’apparition des premières pathologies liées à la pénibilité du métier,…

Parmi ces témoignages, il y aura celui de l’actuel secrétaire du Comité d’Entreprise sous le coup d’une procédure fallacieuse de licenciement et celui de l’ancien secrétaire, de la même instance, réintégré par décision de Justice et ayant fait condamner l’actuelle direction pour harcèlement.

L’attitude haineuse et hargneuse de la direction à l’encontre des représentants du personnel, sa politique antisociale, ses entraves régulières dans les instances et à l’encontre du fait syndical obligent nos organisations syndicales à prendre pour témoin les médias.

Briser le mur du silence, c’est aussi exposer des méthodes de gestion douteuses qui à terme impacteront les salarié(e)s du groupe : la Taxe Locale de Publicité Extérieure (qui paie quoi ou à qui ?), l’étrange structuration de Groupe Europe via ses filiales helvétiques (évasion fiscale ?), la TVA… il y a là quelques terrains propices à l’investigation sur les pratiques commerciales des grands groupes de Publicité extérieure!

Des élus et délégués des autres groupes (Decaux, CBS Outdoor, Métrobus) viendront apporter, en plus de leur soutien, leurs témoignages sur ce qui se passe dans ces entreprises. A l’image de ce qui se déroule dans le groupe CCF, ils subissent une répression similaire dans un contexte de restructuration de cette branche d’activité.

Venez nombreuses et nombreux !