Déclaration CGT au CE du 25 juillet 2012 sur l’emploi des Seniors

Consultés sur les projets d’accords relatifs à l’emploi des Seniors au sein de JCDecaux SA et JCDecaux France, les élus CGT ont fait en séance la déclaration suivante :

« La CGT ne signera pas les accords relatifs à l’emploi des séniors proposés par la Direction, car la négociation n’a pas permis d’aboutir à un compromis acceptable en la matière.

Nous constatons le vieillissement des salariés de l’entreprise, et pourtant le projet de la Direction n’offre aucune garantie de maintien dans l’emploi pour tous les plus de 55 ans. En effet, alors que cette tranche de salariés représentera environ 20 % de l’effectif de JCDecaux France dans trois ans, la Direction propose un objectif de maintien dans l’emploi de seulement 12 %. Il est certain qu’il est difficile de prévoir exactement dès aujourd’hui le nombre de salariés dans trois ans, mais il est certain que la tendance actuelle est à une réduction des effectifs salariés, ce qui n’est pas de bon augure pour les salariés vieillissant.

Nous avons revendiqué de déterminer l’objectif de maintien dans l’emploi en nombre plutôt qu’en pourcentage afin d’offrir une meilleure garantie aux plus de 55 ans ; mais la Direction s’y est opposée.

De plus, ce projet fait l’impasse sur une véritable amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité ; alors que ces thèmes devraient être le cœur de tout accord sénior qui se respecte. Nous revendiquons des mesures spécifiques en faveur des salariés occupant des postes pénibles et spécialement envers ceux dont la santé est déjà atteinte. Nous revendiquons également l’affectation d’un budget minimum de 1 % de la masse salariale des itinérants au programme annuel de prévention et d’amélioration des conditions de travail au niveau de chaque CHSCT.

Concernant l’aménagement des fins de carrière et la transition entre activité et retraite, les mesures proposées par la Direction sont indigentes. Aussi, nous revendiquons des mesures salariales transitoires jusqu’à la retraite en cas de changement d’activité, et le maintien des cotisations retraite sur la base d’un temps plein pour les salariés de 50 ans passant à temps partiel.

Les salariés séniors ont accompagné le développement du Groupe JCDecaux pendant de longues années pour certains. C’est leur travail qui a permis la croissance de l’entreprise. C’est pourquoi cette dernière a un devoir de reconnaissance envers ceux qui font sa richesse. L’accord proposé n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Nous espérons que la prochaine négociation sur la pénibilité sera plus fructueuse ».

Ces projets d’accords relatifs à l’emploi des Seniors ont été rejetés par le CE à la majorité par neuf voix défavorables et trois abstentions contre seulement deux voix favorables.