DURÉE DU TRAVAIL

Cliquez ici pour télécharger le communiqué

Durée du travail : vers une nouvelle catastrophe sociale pour les salariés ?

Le groupe de travail (piloté par le tandem MEDEF – CFDT) prépare un recul social sans précédent, pour les salariés de la publicité, concernant les dispositions conventionnelles en matière de durée du travail.

Le texte en préparation prévoit la banalisation des forfaits jours pour de nombreux salariés de la publicité. Objectif patronal : ne pas rémunérer les heures supplémentaires des salariés ainsi « taillables et corvéables à merci ».

Pourtant, notamment à l’initiative de la CFE-CGC, le Comité européen des droits sociaux a reconnu la non-conformité de la législation française sur le forfait annuel en jours à la Charte Sociale Européenne ratifiée par la France.

Le forfait en heures sur l’année, également inscrit dans ce texte en préparation, poursuit aussi un objectif de gratuité des heures supplémentaires. En effet, les semaines interminables (pouvant aller jusqu’à 48 heures) qui découlent d’une telle organisation ne génèrent aucune majoration pour heure supplémentaire tant que le forfait annuel n’est pas dépassé.

Aujourd’hui, selon la convention collective des entreprises de la publicité et assimilées en vigueur, les heures supplémentaires ne peuvent être effectuées qu’avec l’accord de l’intéressé (art. 20 et 38). Le nouveau texte prévoit de supprimer cette disposition. Demain, ce recul social ôterait aux salariés (employés et agents de maîtrise) la capacité de résister aux abus patronaux en matière de durée du travail.

Comble de la déréglementation en cours de discussion, la durée quotidienne du travail pourrait être portée à 12 heures, contre 10 heures maximum aujourd’hui. Une telle disposition ne peut qu’aggraver les situations de pénibilité déjà vécues par les salariés de la publicité (notamment dans l’affichage).

Les organisations syndicales CGT, FO et SNPub-CFTC, présentes chez JCDecaux, s’engagent à ne pas cautionner toute révision de la convention collective en matière de durée du travail qui conduirait à une catastrophe sociale pour les salariés.