Bienvenue sur le site du
Syndicat CGT JCDecaux

GEOLOCALISATION ET REGLEMENT INTERIEUR


Le 16 mars 2013 dans Actualité par

Cliquez ici pour voir le tract

SURVEILLER ET PUNIR 

Les projets de la direction de nouveau règlement intérieur et de géolocalisation des véhicules sont des dispositifs qui visent à renforcer la surveillance des salariés et les moyens disciplinaires dans l’entreprise.

Inspiré du panoptisme (système inventé par Jeremy Bentham pour le milieu carcéral) le dispositif de géolocalisation permet à un contremaître de surveiller de nombreux travailleurs, sans que ces derniers ne sachent jamais quand ils sont surveillés, tout en étant certains de pouvoir être surveillés à tout moment.

La discipline voulue par la direction de JCDecaux est un moyen pour que les salariés deviennent des êtres dociles et utiles à la réalisation de son projet.

Cette discipline s’obtient par des techniques d’assujettissement, en l’occurrence par la géolocalisation et par les nouvelles dispositions du règlement intérieur (exemple : la direction y prévoit de procéder à la fouille des salariés…).

En tout état de cause, les contrôles psychologiques se substituent de plus en plus aux autres contrôles. Cela ne peut que développer les risques psycho-sociaux dans l’entreprise.

Ce qui est notamment choquant, c’est que la direction trouve les moyens de financer la géolocalisation (environ 50€/mois/véhicule + installation) alors qu’elle prétend ne pas avoir d’argent pour augmenter les salaires ou l’intéressement.

Ensemble, défendons nos conditions de travail et nos salaires !!!



Laisser une réponse

décembre 2021
M T W T F S S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031