Cliquez ici pour voir le tract
SURVEILLER ET PUNIR
Les projets de la direction de nouveau règlement intérieur et de géolocalisation des véhicules sont des dispositifs qui visent à renforcer la surveillance des salariés et les moyens disciplinaires dans l’entreprise.
Inspiré du panoptisme (système inventé par Jeremy Bentham pour le milieu carcéral) le dispositif de géolocalisation permet à un contremaître de surveiller de nombreux travailleurs, sans que ces derniers ne sachent jamais quand ils sont surveillés, tout en étant certains de pouvoir être surveillés à tout moment.
La discipline voulue par la direction de JCDecaux est un moyen pour que les salariés deviennent des êtres dociles et utiles à la réalisation de son projet.
Cette discipline s’obtient par des techniques d’assujettissement, en l’occurrence par la géolocalisation et par les nouvelles dispositions du règlement intérieur (exemple : la direction y prévoit de procéder à la fouille des salariés…).
En tout état de cause, les contrôles psychologiques se substituent de plus en plus aux autres contrôles. Cela ne peut que développer les risques psycho-sociaux dans l’entreprise.
Ce qui est notamment choquant, c’est que la direction trouve les moyens de financer la géolocalisation (environ 50€/mois/véhicule + installation) alors qu’elle prétend ne pas avoir d’argent pour augmenter les salaires ou l’intéressement.
Ensemble, défendons nos conditions de travail et nos salaires !!!