La négociation, un droit des salariés

tract Négociation 06-09-2012   courrier Raulin 2012-08-29   convocation réunions du 19-09-2012

Ces dernières années, chez JCDecaux, la négociation est tronquée faute d’information préalable pertinente et de possibilité de rédiger conjointement les textes d’accords. Nous avons donc interpellé la direction pour retrouver les conditions d’une véritable négociation.

Suite à notre demande, la direction va réunir les organisations syndicales le mercredi 19 septembre prochain pour établir le calendrier et déterminer ensemble les thèmes des prochaines négociations.

La CGT souhaite mettre en avant la négociation autour des thèmes suivants :

–                      Pénibilité

–                      Classifications des administratifs

–                      Salaires effectifs et primes

–                      Travail de nuit

–                      Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences

Pour nous, le calendrier doit tenir compte d’un élément essentiel : la consultation du personnel.

En effet, le droit de la négociation appartient aux salariés qui l’exercent par l’intermédiaire de leurs délégués syndicaux. Cela suppose que la négociation soit à tout moment placée sous le contrôle des salariés. Ils doivent être consultés par leurs délégués sur les revendications à mettre en avant, sur les propositions issues de la négociation et sur les termes de l’accord envisagé.

La négociation est un droit des salariés que nous souhaitons réaffirmer avec vous. Et ce droit a pour vocation normale d’améliorer la situation du personnel. Notre rôle n’est pas d’avaliser les reculs sociaux. C’est pour ces raisons que nous souhaitons toujours construire nos revendications avec vous.