COMPLÉMENT MALADIE
Cliquez ici pour voir le tract
COMPLEMENT MALADIE
La direction a annexé à votre bulletin de salaire de juin une communication sur l’absentéisme et la baisse de l’indemnisation complémentaire maladie.
Cette communication a manifestement pour objectif de faire culpabiliser les salariés, et justifier la baisse du complément d’indemnisation maladie à 90%.
L’analyse des données sur l’absentéisme de courte durée qui servent à déterminer le taux d’indemnisation démontre qu’il n’y a jamais eu de lien direct entre maintien de rémunération et absentéisme.
En effet, depuis 2002, l’absentéisme de courte durée connait des variations à la hausse comme à la baisse, quand bien même il y ait toujours eu maintien du salaire en cas de maladie.
De surcroit, pour l’année 2012, cet absentéisme de courte durée est en baisse de 13% par rapport à 2011.
(2012 = 4,18 vs 2011 = 4,81)
Appliquer en 2013 une baisse du complément d’indemnisation maladie est donc injuste et inéquitable au regard de ces chiffres.
Les causes de cet absentéisme sont multiples. C’est ce qui ressort d’une analyse plus poussée comparant les différents services et agences. Aucune ligne d’action n’a d’ailleurs pu être clairement dégagée par la commission de suivi.
Pour la CGT, si l’absentéisme maladie chez JCDecaux est élevé, les causes sont à rechercher du coté de l’usure physique et de la démotivation des salariés, notamment ceux les plus exposés à la pénibilité ou les plus précaires.
Ensemble, pour de meilleures conditions de travail et le maintien du complément maladie à 100%.